Club

Du "Sura" au FC Jeunesse Gilsdorf

Le club de la Sûre, comme les anciens l’appellent, a été fondé en 1906 par un groupe de jeunes passionnés de football. Le nom qui fut donné au club était « Sura ». A cette époque, le football n’était guère connu au Luxembourg et il n’était pratiqué que dans les grandes villes. Ni championnats, ni grands tournois étaient organisés, seuls des matchs amicaux avaient lieu. Le terrain de l’équipe consistait en une grande prairie inclinée vers la route, au lieu-dit « Broderbour ».

« Sura » avait plus d’adversaires que de supporters. Sans soutien, ni argent pour faire face aux équipes de plus grande renommée, « Sura » a été contraint d’arrêter après 1 an d’existence seulement. Quelques mois plus tard, le club s’est redressé sous le nom « Les Infatigables » grâce aux jeunes passionnés de football. Toutefois, le succès a été de courte durée, les efforts déployés n’ayant pas abouti aux objectifs souhaités.

En 1908, grâce à l’intérêt grandissant de la population pour le football, « La Jeunesse » a été fondé. Aussi, le soutien et l’encouragement de la commune ont contribué au développement du club. « La Jeunesse » était alors un des premiers clubs de taille modeste à disposer d’uniformes, dont les couleurs étaient le noir et blanc. Le club est ainsi devenu une véritable association acceptée et soutenue par la population. « La Jeunesse » a pu alors s’inscrire officiellement, pour la première fois dans l’histoire du club, à la Fédération Luxembourgeoise du Football, créée en 1910.

« La Jeunesse », qui disposait alors de deux équipes, a vu sa popularité croître considérablement au Luxembourg. Sympathisants et supporters fervents ne perdaient guère un match du club. Des photos de l’équipe titulaire ont été mises en vente et des autographes ont même été distribués. C’était les temps glorieux dans l’histoire du club. Pourtant, en 1919 après la Première Guerre Mondiale, « La Jeunesse » a été contraint à la dissolution par manque de jeunes joueurs.

En 1921, le « FC Jeunesse Gilsdorf », dont le nom a été maintenu jusqu’à aujourd’hui, a été relancé. Jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale, le club était un des meilleurs de la région de la Sûre. L’affluence aux nombreux tournois organisés par le club était très élevée.

En 1934 et 1935, après la victoire dans les championnats de district, le club a pu monter en 2e division au sein de laquelle il confrontait des équipes plus importantes. Le club a réussi à se maintenir dans cette division pendant plusieurs années.

Pendant l’occupation des nazis en 1940, le club était obligé de changer son nom en « Schwarz-Weiss » et d’autres tensions ont émergé par la suite. Cela a finalement marqué l’arrêt du club. En 1945, après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le « FC Jeunesse Gilsdorf » a de nouveau ouvert ses portes à l’occasion d’un tournoi donnant un nouvel élan au club.

Avec deux équipes dans le championnat luxembourgeois, le « FC Jeunesse Gilsdorf » est resté, sous la présidence de Mich Pütz, au sommet pendant 36 ans. Dans les années 50 et 60, les difficultés rencontrées par le club ont entraîné la descente en 4e division. Finalement, l’arrivée du président Silvano Fior a renforcé la motivation des membres du club, lui permettant de s’établir en 2e, respectivement 3e division. Après de nombreuses années en tant que président du club, ont ensuite suivis Ney René, Bauler Franck et Vaz Do Rio José, le président actuel.

“Je voudrais que les jeunes de nos rangs, et surtout ceux qui ces dernières années nous ont ralliés, prennent les vétérans comme guides et en exemple et s’adonnet encore longtemps, avec amour, persévérence et diligence à leur sport préféré, le football. Le futur: c’est la volonté de surmonter les obstacles qui se présentent, avec « qualité ey continuité ». Une stimulations qui forme les atouts pour mobiliser tous ceux qui mettent en doute une réussite. Je lance un appel chaleureux à tous les adhérents du football: Soutenez le FC Jeunesse Gilsdorf, par votre présence et par votre collaboration.”

Silvano FIOR
Ancient Président du FC Jeunesse Gilsdorf

Pendant les saisons 2007/2008 et 2008/2009, le club a disputé la 1ère division pour la première fois dans son histoire. Malheureusement, à la fin de la saison 2008/2009, le club est descendu en 2e division, engendrant environ 16 transferts sortants. La saison suivante, très mauvaise, a entrainé une descente en 3e division. Trois saisons plus tard, la victoire du club au championnat lui permet d’intégrer la 2e division pour la saison 2012-2013. Depuis, le club joue en 2e division. Espérant un avenir fort en succès, le club souhaite s’investir pleinement tout en visant une montée en 1ière division.

L’union, l’amitié et la volonté sont les facteurs clés de succès du « FC Jeunesse Gilsdorf ». Malgré sa taille modeste et toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer depuis sa création, le club a su s’efforcer pour aller de l’avant. C’est ainsi qu’il fête ses 110 ans d’existence en 2020.